De l'Amour à la Folie

 

 

Ouvrant notre voyage au cœur du XVIIIe siècle français, Ariane nous plonge d’emblée dans les tourments de l’Amour. Du dépit au désespoir face à l’indifférence & à l’infidélité de Thésée, son amant volage, allant même jusqu’à invoquer la Mort pour s’en délivrer, elle sera sauvée finalement grâce à l’intervention de Bachus qui la ravira de ses charmes & lui rendra sa légèreté.

 

De manières plus discrètes, mais incisives, la suite de pièces des Folies françaises explorera à son tour, par la voix du clavecin, diverses facettes de l’Amour en de véritables petites gravures dont chaque titre serait lui-même tout un programme. Puis, La Lumague, avec son titre quant à lui bien énigmatique, nous offrira quelques pages lumineuses pour la flûte, alternant caractères tendres & vifs, en un discours parfois concertant entre les parties qui se terminera de manière espiègle avec Le Lutin & ses pirouettes. Après être passés par les tourbillons de l’Air de la Folie, nous goûterons pour un temps le repos avec une Suite de pièces du célèbre violiste, aux teintes parfois champêtres, avec son clin d’œil à La Mariée et sa conclusion malicieuse : La Bagatelle, allez savoir pourquoi… 

 

Notre périple se terminera alors avec une cantate comique mettant en scène une chanteuse face à son public, l’apostrophant, l’interrogeant & le moquant tour à tour, se laissant longuement désirer, pour finir par ne chanter Rien du tout

 

 

Michel PIGNOLET de MONTÉCLAIR  (1667 – 1737)

Ariane et Bachus. IIIme Cantate

pour soprano, flûte traversière,

viole de gambe & clavecin 

 

François COUPERIN  (1668 – 1733)

Les Folies françaises pour clavecin

 

Michel BLAVET  (1700 – 1768)

Sonata IV. La Lumague

pour flûte traversière,

viole de gambe & clavecin

 

Jean-Philippe RAMEAU  (1683 – 1764)

Air de la Folie

pour soprano, flûte traversière,

viole de gambe & clavecin 

 

Marin MARAIS  (1656 – 1728)

Suite de pièces en la mineur

pour viole de gambe & clavecin 

 

Nicolas Racot de GRANDVAL  (1676 – 1753)

2e Cantate. Rien du Tout

pour soprano, flûte traversière,

viole de gambe & clavecin 

 


 

 

4 musiciens (soprano - flûte traversière baroque - viole de gambe - clavecin)